was successfully added to your cart.

Issu de la scène de la Bande Dessinée underground néérlandaise, Theo Van Den Boogaard sera d’abord inspiré par la liberté d’expression de Robert Crumb et la nervosité du trait de Franquin puis par Willy Vandersteen pour l’école de la ligne claire.

Nous sommes en 1976, Léon la terreur est pour la première fois publié aux Pays-bas dans l’hebdomadaire Nieuwe Revue puis en France dans L’Echo des Savanes en 1980…

Léon n’est autre que Dolf Brouwers présentateur de Sjef Van Oekel (Léon la terreur), émission TV néerlandaise des années 70. (ci-dessus à gauche avec Theo Van Den Boogaard)

Le producteur, Wim T. Schippers proposa à Theo Van Den Boogaard de créer une adaptation en bande dessinée d’après ses scénarios, suivront 6 tomes et une intégrale. Albums pour lesquels il changera son style (Le design de Léon la Terreur rappelait au début celui de Monsieur De Mesmaeker dans Gaston Lagaffe) pour adopter ‘la ligne claire’ propre au travail d’Hergé en y ajoutant toutefois un dynamisme propre aux loufoqueries de Léon (l’on retrouve d’ailleurs dans le tome 1 ‘Léon la terreur’ ci-dessous, un clin d’œil à la Castafiore).

Donner vie à ses personnages est un point essentiel pour Theo Van Den Boogaard il nous en parle dans cette interview donné à l’occasion de son exposition à la Gallerie Champaka en 2014.

On lui donnerai le bon Dieu sans confession à Léon, un style élégant, sobre et chic, cheveux blanc, lunettes, costume noir impeccable, chemise blanche et nœud papillon.

Derrière cette façade l’on découvre un présentateur TV égocentrique aux discours choquants et irrespectueux, faisant preuve d’un non-sens des plus absurdes. Ce qu’il faut voir au delà de ce côté provocateur, c’est un regard critique, une mise en question de notre société.

Les scénarios surréalistes, subversifs de Schippers et la ligne claire de Van Den Boogaard font des étincelles, c’est un vrai régal.

Voici un florilège des émissions Sjef Van Oekel avec Dolf Brouwers.


Sources – Actuabd.com – Léon la terreur est édité en France par les éditions Glénat.

0
0
Total
0