was successfully added to your cart.

Loving Vincent Van Gogh, bioptique de la cinéaste Polonaise Dorota Kobiela est le premier film d’animation réalisé à partir de copies des œuvres du maître. Il s’articule autour de 120 tableaux et 800 lettres de correspondance.

Vincent Van Gogh est un peintre impressionniste néérlandais, son œuvre est composée de deux mille toiles et dessins.

Parmi de nombreuses notes de Van Gogh, celle-ci à influencé la technique utilisée pour la réalisation du film ; ‘l’on ne peut parler qu’au travers d’un tableau’Loving Vincent est un projet titanesque nécessitant un atelier géant pouvant accueillir 78 peintres copistes, tous spécialisés dans la reproduction d’œuvres de Vincent Van Gogh.

Le projet aura nécessité deux années aux peintres, soit la production de 56 800 tableaux pour un rendu de 80 minutes.

Vincent Van Gogh est l’un des peintres les plus appréciés de nos contemporains, pourtant il était peu reconnu de son vivant et souvent incompris. Seul son frère Théo était proche de lui (600 lettres de correspondances en témoignent).

Souvent décrit comme sujet à de nombreux troubles mentaux, des historiens ayant accès aux archives de Van Gogh ont une toute autre lecture des faits, comme pour cette dispute avec le peintre Paul Gauguin à la suite de laquelle il se serait tranché l’oreille (Article du Figaro à ce sujet).

Au travers de nombreux témoignages tirés de ses correspondances, le film enquête sur sa mort par arme à feu. Le mystère subsiste, s’agit-il d’un suicide dû à des troubles mentaux ou d’un accident ?

Steven Naifeh et George White Smith dans leur biographie Van Gogh avancent la théorie d’un tir accidentel d’un couple d’adolescents. Même si le film ne répond pas à la question, il nous permet plus que jamais de mieux connaître cet artiste majeur.

Le producteur BreakThru films en charge de ce projet a déjà été Oscarisé pour Pierre et le loup ainsi que pour La folie du Roi Georges & Shakespeare in love.

Si vous souhaitez faire partie de cette aventure exceptionnelle, un kickstarter a été ouvert. Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe ici.

La sortie du film est prévue pour fin 2016. Parmis son casting l’on notera les voix de l’actrice irlandaise Saoirse Ronan (Brooklyn) dans le rôle de Marguerite Gachet, le britannique Douglas Booth (The Riot Club) dans le rôle de Armand Roulin, Aidan Turner (Le Hobbit) dans le rôle de l’Homme au bateau ou encore Chris O’Dowd (Good morning England) dans le rôle du postier Roulin.


liens – Site officielTwitter – Musée Van GoghVan Gogh à Arles, œuvre commentée

Loving Vincent timelapse

Loving Vincent 2016

0
0
Total
0