Les polices de caractères sont utilisés sur divers supports. La Arrels Fondation a eu l’idée de commercialisé les manuscrites de sans abris afin de financer son programme d’aide auprès de 1400 démunis.
Homeless font est une belle initiative initiée par la Fondation Arrels et l’Agence The Cyranos McCann, l’objectif étant la réinsertion et la valorisation des sans abris à Barcelone. Homeless font est une « fondry” engagée, au sein de son catalogue : Loraine, Luis Serra, Francisco, Gemma, Guillermo… Chaque sans abris a donné son nom à sa « manuscrite ».
Derrière chaque fonte une histoire : Loraine, est née à Londre au court d’un séjour touristique à Barcelone, on lui vole son passport, s’en suit une série de problèmes avec l’ambassade Britanique. Contrainte de rester à Barcelone, elle vends ses biens et apprend l’espagnol. Elle vit cette expérience de la rue comme « une magnifique aventure », Loraine a découvert une ville, une culture, elle s’est fait de nombreux amis qui l’ont beaucoup aider.
Ce qui les a aidé à survivre dans la rue, les aide maintenant à en sortir. Des ateliers ont été mis en place pour réaliser les fontes. Chaque intervenant met sur papier au travers d’un alphabet une part de son histoire, de sa personalité. Les fontes sont à destination des acteurs de la communication, tous les fonds récoltés par Homeless font sont reversés à la Fondation Arrels dont la mission est que personne ne dorme dehors. L’association a été créée en 1987, elle a aidé 8600 sans abris en les aidant pour l’alimentation, le social et la santé. Arrels compte 50 employés, 300 bénévoles et 4000 membres et donateurs qui rendent ce projet possible. L’on compte 3000 sans abris à Barcelone
L’estime de soit est un bon début pour un nouveau départ.
Suivez le parcourt de Lorraine, Luis, Fransesco sur le site de l’organisation.
www.homelessfonts.org
www.arrelsfundacio.org


