0

Avec Super Flemish, Sacha Goldberger a réalisé une série de photographies reprenant les super-héros de Marvel, Disney & Star Wars les mixant à la peinture flamande du 17e siècle.

Le photographe offre un visage humain à ces héros qui l’ont accompagné depuis son enfance « Ces portraits nous font également découvrir, sous la patine du temps, la mélancolie inattendue de ceux censés être invincibles »

Pour réaliser cette série ” Super Flemish “, Sasha Goldberger a réunis autour de lui une équipe de près de 110 personnes avec 6 costumières professionnelles, 12 maquilleurs, 40 comédiens, des prothésistes, des créateurs de décors ou encore des graphistes. Tous les costumes, perruques et prothèses ont été conçus et faits sur mesure.

Le casting s’est déroulé sur 8 mois, une cinquantaine de Blanche Neige se sont succédées avant de trouver le mood du personnage ou au complet opposé le personnage de Batman casté à la première audition.
Les techniques utilisées sont dignes des productions Hollywoodiennes : un maquillage de 3h pour les les cicatrices du Joker, des prothèses pour le front de Hulk… Viendront ensuite les nombreuses heures de retouches pour que le résultat soit conforme à la vision de l’Artiste.

“Je ne voulais pas un super-héros américain d’aujourd’hui, déguisé à la mode du XVIe siècle.
Je voulais un héros né dans l’Europe du XVIe siècle.”

L’artiste met en scène ses héros avec une tendresse inédite qui leurs font passer le mur de la fiction, semant ainsi le doute dans nos esprits, est-ce que Batman existe ?

Cette frontière entre la fiction et la réalité prend parfois vie comme avec Alain Robert surnomé l’homme araignée français (vidéo ici), aussi les technologies imaginées dans les films de sciences fiction nous paraissent de plus en plus crédibles. Ce sont la réalité et la fiction qui se rejoignent dans Super Flamish.

Super Flemish est également un questionnement sur notre rapport à l’Art et sa hiérarchisation. La culture pop est souvent méprisée, considérée comme une sous culture. Les impressionnistes en leur temps décriés, font maintenant le bonheur des collectionneurs. Stan lee, Georges Lucas, Charles Disney ou encore Bob Kane seront t-ils appréciés à leur juste valeur ? Au même niveau que Rembrandt ou Picasso ? Les Super Héros sont bien plus que du divertissement, ils sont le reflet de nos craintes et de nos espoirs. Questionnant notre société tout comme le faisaient les artistes de la Renaissance en leur temps.

Marvel a sorti la série Marvel 1602, signée Neil Gaiman et Andy Kubert, qui se déroulait dans l’Europe du XVIIe siècle, peu avant la découverte de l’Amérique.

Sacha Goldberg - autoportrait

Super Flemish est la continuité de son travail sur les Super Héros, il avait produit la série Mamika où sa grand mère tenait le rôle de l’Héroine. D’ailleurs, à la toute fin de la gallerie de portrait liés au projet Super Flemish l’on retrouve le personnage de Mamika (lien en fin d’article).

Sacha Goldberger, est un photographe français né en 1968, il a été Directeur Artistique dans la publicité. Artiste confirmé, c’est en photographiant sa grand mère Mamika en super héroïne qu’il se fait connaître. Le projet Mamika a connu un succès international et fait l’objet d’un livre Best off en 2015. Dans sa dernière série Meet my Mum, Sacha Goldberger revisite la famille dans des scénographie à la Hooper matinées d’une touche de  « glamour à la Mad Men ».

Voici une interview donnée au magazine AGD Mag.

Sources :
Gallerie Super Flemish sur le site de l’artiste sachagoldberger.com
Article sur le site Lense.fr
Article sur le site actualitte.com
Article sur le site schoolgallery.fr
Vidéo du site agdmag.com

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com

0
0