FINDING VIVIAN MAIER
LE MYSTÈRE D’UNE PHOTOGRAPHE INCONNUE
Sorti en 2013, Finding Vivian Maier est un documentaire fascinant qui raconte la quête de John Maloof : pourquoi une femme a-t-elle réalisé plus de 100 000 clichés sans jamais les diffuser ? L’histoire commence lors d’une vente aux enchères à Chicago, où John Maloof, écrivain, cherche à acquérir des photos pour un livre en préparation. Il remporte un lot modeste : un carton rempli de négatifs, appartenant à Vivian Maier, pour seulement 400 $.
La découverte d’un trésor photographique
Maloof décide de racheter le reste des lots vendus aux enchères, puis commence à diffuser quelques photos sur son blog. Il effectue des recherches sur Vivian Maier et découvre un garde-meuble qui lui appartenait. Ce dernier est rempli de cartons empilés du sol au plafond, renfermant des trésors oubliés : 100 000 négatifs, 700 pellicules couleur non développées, 2000 pellicules noir et blanc non développées, 3000 tirages papier, ainsi qu’une centaine de films vidéos et interviews. Cette découverte est un véritable tournant, donnant à John Maloof l’opportunité de faire connaître l’œuvre de Vivian Maier au monde entier.
Malgré plusieurs tentatives pour collaborer avec le MoMA (Museum of Modern Art), le musée refuse de l’aider à traiter ces photos. Résolu à faire découvrir cette artiste au grand public, Maloof organise une première exposition au Centre Culturel de Chicago.
Vivian Maier : La mystérieuse photographe franco-américaine
Née en 1926, Vivian Maier était une nounou d’origine franco-américaine. Sur ses clichés, on retrouve souvent les enfants qu’elle gardait. Certains d’entre eux témoignent même dans le documentaire. Les portraits de ces enfants ont permis de mettre un visage sur la photographe longtemps restée dans l’ombre.
L’œuvre de Maier est marquée par sa passion pour la photographie de rue. Ses terrains de jeu étaient les villes de Chicago, New York, et Los Angeles, où elle a capturé les habitants des quartiers populaires, les laissés-pour-compte, souvent invisibles dans la société. Mais ses photographies ne se limitent pas aux États-Unis : des images prises en France, dans le Champsaur et à Gap, ont également été retrouvées. C’est d’ailleurs là que John Maloof a retrouvé une partie de la famille de Vivian Maier.
Tout au long de sa vie, Vivian Maier a photographié par passion, dans le plus grand secret. Elle est décédée en 2009 à l’âge de 83 ans.
L’héritage de Vivian Maier et la valeur de son œuvre
Malgré de nombreuses expositions, une infime partie de son travail a été présentée au public. On trouve plusieurs collections, dont celle de John Maloof, mais aussi celle de Ron Slattery, qui possède 2000 tirages. Un tirage réalisé de son vivant a atteint la somme de 8000 $. Aujourd’hui, l’œuvre de Vivian Maier est estimée à plus d’un million de dollars.
Mais qui est l’héritier de Vivian Maier ? Selon plusieurs sources, il semble qu’un héritier existe : Francis Baille, dont le père était le grand-oncle de Vivian Maier. Une procédure judiciaire est en cours pour faire reconnaître Monsieur Baille comme l’unique héritier légal de l’artiste (4 mai 2016 – lapresse.ca). L’exploitation de l’œuvre de Vivian Maier a été suspendue pendant la recherche de cet héritier par la juridiction de Chicago.
Un film révélateur sur la vie de Vivian Maier
Lorsque j’ai vu pour la première fois Finding Vivian Maier, j’ai eu le sentiment de découvrir le trésor de Maloof aux côtés de celui-ci. C’était une expérience excitante et jubilatoire, tant l’œuvre de Vivian Maier est d’une qualité exceptionnelle. Au fur et à mesure des recherches, la personnalité de Vivian Maier se dévoile petit à petit, offrant une vision plus intime de cette photographe énigmatique.
Le film, réalisé par John Maloof et Charlie Siskel, a été nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire en 2015. Il a permis de faire découvrir au monde entier le travail de Vivian Maier, une artiste dont le génie était resté caché pendant des décennies.
À la recherche de Vivian Maier, disponible en DVD.
De nombreux livres photos ont également été édités.
Sources
www.vivianmaier.com
www.findingvivianmaier.com
www.artsy.net
Independent.co.uk